Procédure

1/ Faire une demande à Ryanair


Remplir ce formulaire et l'adresser à Ryanair avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co Dublin
Ireland


2/ Si aucune réponse ou réponse négative de Ryanair 


Adresser une réclamation à :

Direction générale de l'aviation civile (DGAC)
Direction du transport aérien
Mission du Droit des passagers
Bureau des passagers aériens
50 rue Henry Farman
FR- 75720 Paris cedex 15

Il existe aussi le centre Européen des consommateurs. C'est un organisme très efficace qui m'a déjà été utilie pour régler un litige avec un voyagiste dans le passé.


Vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne mis en place par le gouvernement français :


3/ Si tout ca est trop long et compliqué


Une procédure est actuellement en cours avec un avocat :

Etape 1/
 
L'avocat a envoyé un courrier simple demandant une indemnisation à cette adresse (trouvé sur le site Ryanair - ici) :
      Ryanair Refunds Dept,
      PO Box 11451, Swords
      Co Dublin, Irlande

Echec : Retour du courrier, car adresse erronée...

L'avocat a renvoyé le courrier à cette adresse (trouvé sur le site Ryanair - ici) :
      Corporate Head Office
      Dublin Airport,
      Co Dublin, Irlande

Echec : Retour du courrier, car adresse erronée...

Etape 2/
 
8 jours après un courrier d'avocat sera envoyé

Courrier envoyé par l'avocat, voici le retour de Ryanair !

Dear Sir

I acknowledge receipt of your letter dated xx/xx/2013.

Re Mr xxxxxxxxx and Mrs xxxxxxxxxxxxx.

It has always been Ryanair's policy to correspond directly with our customers regarding any claims they may have.  This policy will continue.

While we note your power of attorney, this does not override Ryanair's entitlement to correspond directly with our passengers. 

Accordingly we will continue to correspond directly with any Ryanair passengers who have claims against us, but we will out of courtesy copy your company on this correspondence.  Any payments that are made will continue to be made directly to the passenger who made the booking and entered into the contract with Ryanair.
 
Yours sincerely

Echec : En quelques mots, ils ne veulent pas traiter avec un avocat mais en direct avec les clients !

Etape 3/
 
Renvoi d'un courrier avec les justificatifs par email a Ryanair.
 
Dear Sir/Madam,

We refer to your email (Ref. xxxxxx/xxxxxxxx, attached to this email) to our lawyer further to the recent
correspondence he addressed to you.


We confirm having instructed him to defend our interests concerning the difficulties we had flying with
your company on July 7, 2013 at 4:40pm from Carcassonne to Brussels.


We remind you that this flight (FR8024) had a 4 hours and 30 min delay for which we were offered no
financial compensation.


As our lawyer advised you, since the Sturgeon disposal decided by the ECJ on November 19, 2009, any
passenger that suffers a flight delay exceeding 3 hours is entitled to the same compensation as
passengers suffering from a flight cancellation, that is a compensation of 250 € per passenger from 3
hours delay and for flights of less than 1500 km.


We therefore request compensation from you, in the sum of 250€ for each of us.

We are eager to find an amicable solution before resorting to any relevent legal procedure and we
would be grateful if you could respond within the next 7 days confirming that you will pay the
appropriate compensation.


If not, we will instruct our lawyer to proceed appropriately and any proceedings will include a
claim for damages and costs.


Please find enclosed a copy of our flight tickets and the confirmation by you of the 4 hours 30 min delay
of the flight.


We look forward to hearing from you.

Yours faithfully.

xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx

PS : You will find as an annex the email we are replying to, our boarding pass and the delay confirmation

Echec : Email invalide !
 


Le probleme est qu'il ai complique de repondre au mail de ryanair envoye depuis l'adresse refund@ryanair.com. Il faut passer par les formulaires.
 
http://frd.ie/help/ : impossible d'envoyer, le formulaire ne fonctionne pas.
https://refundclaims.ryanair.com/ : je ne souhaite pas passer par ce formulaire qui ne me permet pas de mettre en piece jointe les courriers precedement echanges avec ryanair.
 
 
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouve sur linkedin le profil de la personne qui a signe le courrier envoye par Ryanair (http://www.linkedin.com/pub/elisabeth-sow/58/9a7/171). Cette personne travaille chez http://www.eshopworld.com/ (a mois que son profil ne soit pas a jour), une societe specialisee dans la gestion des boutiques en ligne, de la vente a la relation clientelle.
 
Je vais donc contacter directement cette personne via l'email de sa societe.
 
A suivre...